Les professionnels de la confection comme les couturières mais aussi les entreprises de prêt-à-porter ou encore de lingerie désirant vendre leur propre marque, peuvent protéger leurs créations et indiquer leur nom par des étiquettes de vêtements.
L’étiquette vêtement, une marque pour les créations
Lorsqu’un professionnel de la confection s’est assuré que les finitions de sa création sont parfaites, il ne doit jamais oublier d’apposer une étiquette à l’intérieur d’un vêtement ou dans un coin d’une pièce de linge. Cette étiquette est le gage du côté professionnel d’une marque. Elle permet d’être reconnaissable parmi tant d’autres car le logo est unique. Il est aussi bon de savoir que la loi sur l’étiquetage de confection rend obligatoires les dénominations des fibres textiles utilisés pour tous les produits textiles européens. Les autres marquages comme les conseils d’entretien par exemple, sont facultatifs. La marque de l’entreprise tant qu’à elle, est purement commerciale.
L’étiquette de vêtement chez Griffe Vivienne
Chez Griffes Vivienne, l’étiquette de vêtement et l’étiquette de vêtement professionnel sont réalisées depuis plus de 50 ans. Quelque soit le domaine d’activité, les étiquettes à coudre sur des vêtements sont personnalisées et personnalisables à souhait et mettent en valeur les créations de lingerie, de prêt-à-porter mais aussi de haute couture. Certaines sont tissées et d’autres imprimées. Elles peuvent aussi être apposées sur des articles de sport, sur des coussins, des fauteuils et autres tissus d’ameublement.
L’étiquette de vêtement la plus courante
L’étiquette de vêtement la plus courante est l’étiquette tissée. Elle est confectionnée sur des métiers à tisser type Jacquard et avec des fils de très bonne qualité. Chaque étiquette est très haut de gamme et va aussi bien pour le monde de la mode que pour le monde du vêtement de travail. Elles sont découpées et pliées au gré de la demande du client et peuvent être aussi autocollantes ou thermocollantes.
L’étiquette imprimée
L’étiquette imprimée est réalisée surtout sur du coton, du satin, du polyester ou du polyamide. Elle doit être imprimée sur un fond blanc ou écru ou encore sur du noir pour être assez lisible. Comme sur les étiquettes tissées, il est possible d’imprimer les symboles de lavage, le QR code, etc. L’étiquette imprimée autocollante ne peut se réaliser que sur du satin. Elle est pratique et n’a pas besoin d’être cousue.
Il existe aussi des étiquettes en carton ainsi que des étiquettes thermocollantes pouvant servir sur différents supports.
Il existe aussi des étiquettes en carton ainsi que des étiquettes thermocollantes pouvant servir sur différents supports.