Vous est-il déjà arrivé de ne plus reconnaître votre vêtement préféré au sortir de la machine à laver ? Pour éviter de rétrécir votre pull ou de détendre votre pantalon, il est important de savoir lire l’étiquette d’entretient qui s’y rattache. Véritable carte d’identité, l’étiquette est une mine d’informations renseignant sur le pays de fabrication du vêtement, sa taille, sa composition et son entretien. Les symboles utilisés peuvent toutefois la rendre difficile à déchiffrer. Nous vous aidons à bien comprendre la signification de vos étiquettes pour prendre soin de vos vêtements dans la durée.
Décrypter les symboles graphiques des étiquettes
Les symboles de lavage des étiquettes vêtements fonctionnent selon un système de pictogrammes, régi par des normes communes à la majorité des pays du monde, à l’exception notamment des Etats-Unis et de Taïwan. Il en existe cinq :
- Le cuvier : renseigne sur la méthode de lavage, qui peut se faire en machine ou à la main.
- Le triangle : correspond au blanchiment et peut être assorti de recommandations quant aux agents de blanchiment autorisés
- Le fer à repasser : symbole le plus parlant, le fer renseigne sur la bonne méthode d’entretien au repassage
- Le carré : se rapporte au séchage, sur fil, à plat ou en machine à tambour rotatif
- Le cercle : ce logo est réservé au nettoyage professionnel
Les pictogrammes en détail
Des détails graphiques s’ajoutent à ces cinq pictogrammes, préconisant quelles instructions suivre pour un meilleur entretien du linge. Il existe quelques codes visuels à connaître en priorité :
- La croix : tout pictogramme barré d’une croix indique une interdiction
- Les chiffres : associés au pictogramme de la cuve, les chiffres indiquent la température maximale autorisée
- Les points : la température est également représentée par des points, leur nombre allant croissant avec la température, de 60°C à 80°C pour le séchage et de 110°C à 200°C pour le repassage
- Les traits dans le carré : préconisent un séchage naturel, leur sens précisant le positionnement du linge et leur nombre indiquant la méthode de séchage
- Le symbole souligné : recommande un traitement modéré à très modéré selon le nombre de traits
Que faire en cas de doute ?
L’étiquette fait partie intégrante d’un vêtement mais elle peut être inconfortable au point de l’arracher ou de la découper. Au lavage, elle peut aussi cesser d’être lisible en s’effaçant ou se déchirant, auquel cas il est recommandé de vous adresser à un teinturier qui évaluera la composition du textile et quel entretien privilégier.
Si l’étiquette demeure lisible mais qu’un doute subsiste, vous pouvez également vous fier aux recommandations du Cofreet (Comité Français de l’Etiquetage de l’Entretien Textile). Le comité met ainsi à disposition un récapitulatif imagé et détaillé sur le site Lavermonlinge.fr ainsi qu’une application « Mon étiquette » sur iPhone et Android. Un moyen simple et accessible de prendre soin de votre linge et bannir définitivement les mots « rétréci au lavage ».
Les étiquettes recèlent de précieuses informations à chaque étape de l’entretien de votre linge, représentées par des symboles graphiques. Apprenez dès maintenant à les décrypter pour profiter de vos vêtements le plus longtemps possible.