Une étiquette vêtement pourrait s’apparenter à un accessoire anodin. En réalité, une étiquette dont la conception aura été pensée est en mesure de mettre en valeur le vêtement. Les grands couturiers le savent et utilisent les étiquettes tissées. Elles offrent en effet une qualité haute gamme et une grande liberté de personnalisation. Mais comment procéder pour concevoir une telle étiquette ?
Choisir le pliage de l’étiquette
En premier lieu, il faut savoir où va se positionner l’étiquette au sein du vêtement. En effet, cela va avoir une incidence directe sur le choix du pliage de l’étiquette. On comprend assez facilement qu’il sera différent selon que l’étiquette est située au niveau de la nuque ou de la hanche droite par exemple.
Adapter la qualité de l’étiquette au standing du vêtement
En haute ou extra haute définition, tous les coloris sont permis et la finesse de graphismes complexes assurée. Le satin, qui permet la conception d’étiquettes épaisses avec des coloris classiques, convient souvent aux produits de luxe comme le cuir. Le coton et le lin, quant à eux, procurent un effet 100% naturel et sont agréables au toucher. Les fabricants souhaitant une qualité plus abordable opteront pour le charme du taffetas.
Jouer sur le design
La découpe laser permet de personnaliser complètement la forme de l’étiquette selon ses envies. Le lurex, pour sa part, est un fil textile qui donne à l’étiquette une finition métallisée et brillante. Le bourdon et les badges tissés conviendront, eux, aux écussons. Les franges, avec leur effet tapisserie, apporte une vraie originalité. Enfin, le gaufrage est une technique qui confère à l’étiquette un relief et une sensation tactile singulière.
Habiller son étiquette pour communiquer
Outre la qualité et le design de l’étiquette, le choix d’un contenu pertinent est une occasion de plus pour communiquer avec les acheteurs potentiels. Cela peut passer par un logo, une marque, un slogan, des coloris particuliers, etc. L’idée est de créer un impact sensoriel grâce à une étiquette qui devient un véritable atout marketing.
Composer une étiquette en accord avec son budget
Avant de se jeter tête baissée dans l’élaboration d’une étiquette, il faut déjà établir un budget réaliste en fonction de ses besoins et capacités financières. Un fabricant de tee-shirts en coton n’aura vraisemblablement pas d’intérêt à investir dans des étiquettes en satin. En jouant sur la qualité du tissage et les finitions, chacun peut réaliser une étiquette qui correspond à ses envies et son budget.