Vous envisagez de lancer votre collection et vous désirez apporter des finitions parfaites avec des étiquettes raffinées ? Vous souhaitez renouveler l’image de marque de vos produits avec de nouvelles étiquettes ? Le tissage Jacquard peut être la manière idéale de personnaliser vos créations. Découvrez cette méthode en détail.
Le tissage Jacquard, qu’est-ce que c’est?
Définition
Sachez pour commencer que le jacquard ne décrit pas une matière mais plutôt un effet de tissage créé par Joseph Marie Jacquard, héritier de la tradition lyonnaise qui a utilisé pour la première fois le métier Jacquard en 1801. Grâce à ce tissage, vous pouvez créer des motifs divers et en couleur, avec l’utilisation de fils qui s’entrecroisent. En effet, les motifs ne sont pas imprimés mais tissés. Avec les fils qui s’entrecroisent dans la chaîne et dans la trame, vous pouvez ainsi donner immédiatement relief et raffinement au tout. C’est une manière efficace pour réaliser des motifs à la fois fins et uniques. Ces derniers sont ainsi géométriques et font partie intégrante du tissu sur lequel ils sont tissés.
Les avantages du tissage Jacquard
En couture, cette technique est souvent utilisée car elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, on peut l’utiliser sur des matières différentes, comme le coton, le polyester, la viscose ou encore la soie. Vous pouvez donc choisir selon vos préférences et en fonction de l’effet souhaité. De plus, la variété des motifs est importante. Vous pouvez utiliser de nombreuses couleurs ou motifs de votre choix. C’est également une manière d’augmenter la solidité et l’épaisseur du produit que l’on tisse. Il n’est pas fragile et peut se laver à la main ou en machine. Le tissage Jacquard donne au tout un aspect à la fois élégant et noble.
Comment utiliser le Jacquard ?
Les utilisations de ce tissage sont diverses. En effet, vous pouvez en trouver dans l’habillement mais aussi dans les accessoires et la décoration intérieure. Vous pouvez également réaliser le tissage Jacquard pour obtenir des étiquettes textiles personnalisées et élégantes.
Le choix des étiquettes tissées Jacquard
Des étiquettes synonyme d’élégance
Les étiquettes tissées Jacquard font partie des plus anciennes. Opter pour cette technique, c’est poursuivre la tradition mais également choisir la qualité et l’originalité. Effectivement, vous pouvez la personnaliser en fonction de votre marque et de votre univers grâce aux couleurs et motifs proposés. Le travail réalisé par les machines à tisser est impressionnant de précision. Vous pouvez donc tout à fait choisir un motif très précis. C’est également une façon évidente de marquer votre professionnalisme et votre niveau de gamme. Pour exemple, les grand couturiers font exclusivement appel à ce type d’étiquettes.
La qualité avant tout
En réalisant des étiquettes tissées Jacquard, vous avez l’assurance d’obtenir un niveau de finitions unique. Vous pouvez avoir différents niveaux de qualité : tout est possible selon vos besoins et envies. En effet, vous pouvez utiliser la découpe au laser pour obtenir la forme de votre choix mais également utiliser du fil pour personnaliser l’écriture ou le motif. L’objectif est de vous démarquer de la concurrence avec une étiquette personnelle et originale. L’étiquette fait partie de la communication de votre marque, elle n’est donc pas à prendre à la légère. Il est important que les futurs clients puissent vous reconnaître juste avec l’étiquette placée sur vos créations.